Souder votre équipe avec la méthode Lego Serious Play©

La méthode Lego Serious Play : des jeux collaboratifs pour souder votre équipe

Vous êtes constamment en train d’organiser des réunions pour résoudre des problèmes internes à votre entreprise et vous ne savez pas comment faire pour arriver à votre objectif ? La méthode Lego Serious Play© vous aidera à créer du lien entre vos collaborateurs.

post-it-jaune La technique du recrutement via des Legos© pour voir la personnalité du candidat

En 2007 déjà, une entreprise avait compris que le plus important sur le recrutement d’une personne n’était pas tant ses compétences mais ses qualités et ses défauts, qui fait d’elle ce qu’elle est. C’est pourquoi elle avait imaginé le recrutement via des jeux de rôles à travers des Legos©, notamment pour recruter des commerciaux. Une méthode qui permettait de voir très rapidement la capacité du candidat à travailler en équipe, à suivre des consignes, à être leader et de voir la personnalité du candidat.

bien être au travail

post-it-vert Le bien-être au travail, un facteur primordial pour tous les managers

Cette technique a surement été inspirée de l’entreprise Lego© et sa méthode Lego Serious Play©.

Une méthode qui colle parfaitement à notre époque, où l’important est le bien-être au travail et l’innovation.

Le bien-être au travail est déterminé par les conditions de travail, le management, l’organisation du travail, la gouvernance, les relations sociales, la rémunération et avantages, la relation à la vie privée, la nature du travail, la relation au temps, l’éthique et les valeurs, les formations et perspectives ainsi que la sécurité de l’emploi. Ce qui parait important est donc d’adhérer au projet d’entreprise et de donner un sens à son travail.

Nous verrons que la méthode Lego Serious Play© joue sur plusieurs dimensions du bien-être au travail.

post-it-bleu Le burn out, une maladie qui touche de plus en plus de salariés

Aujourd’hui nous recensons de plus en plus de burn out, terme définissant une « brulure interne » d’après le psychiatre américain Herbert Freudenberger. Cette maladie est causée par un stress chronique.

La psychologue Catherine Vasey explique que les personnes souffrant de burn out ont perdu le sens de la valeur travail et qu’ils manquent d’autonomie et de reconnaissance.

Afin de contrer cela, il est donc important de savoir gérer son équipe en tant que manager. Et quoi de mieux que le jeu pour souder une équipe ?

Toutes les formes possibles de team building servent à créer du lien entre une équipe de professionnels. Toutes sont sous formes de jeux ou d’ateliers.

methode-lego-serious-play
lego-serious-play

post-it-rose La méthode Lego Serious Play© qui joue en faveur du bien-être au travail

La méthode Lego Serious Play© a été inventé dans les années 90. Elle a été étudié dans les universités en suivant les travaux de Piaget sur l’apprentissage cognitif dans l’enfance. L’entreprise LEGO® s’est appuyée sur l’activité sensorielle et motrice en interaction avec l’environnement, présenté par Piaget, afin de construire sa méthode. En effet la manipulation des objets faciliterait le cerveau à développer sa créativité. La méthode favoriserait également le flow qui est la zone optimale de motivation. Cela rejoint le rapport au temps inclus dans le bien-être au travail, que nous avons vu précédemment.

La méthode Lego Serious Play© est conduite par un animateur formé qui suit des étapes bien définies à l’avance. Chaque Lego© a une importance et n’est pas utilisé de la même manière suivant l’entreprise.

L’animateur commence d’abord par poser une question à l’ensemble du groupe constitué entre 6 et 10 personnes maximum autour d’une table. Il est aussi possible d’être plus nombreux à condition de multiplier les animateurs.

Une fois la problématique lancée, les participants vont construire un modèle avec plusieurs métaphores à l’aide des Legos©. Ensuite, chacun va prendre la parole à tour de rôle afin de présenter ce qu’il a fait. Ce temps de parole est très important car c’est le moment où chacun s’écoute attentivement, ce qui est assez rare dans une réunion, même si celle-ci est bien gérée. D’après la méthode, le participant raconte son histoire ce qui implique tout de suite les autres. Il présente son story stelling via les pièces qu’il a assemblées et parle exclusivement de sa construction ce qui permet de limiter le temps de parole. Une fois que chacun a pris la parole, l’animateur fait alors la synthèse de tout ce qu’il s’est passé et ce qui a été construit.

Cette méthode est très appréciée pour développer la créativité et l’innovation car le participant doit retranscrire son idée avec les briques ce qui le pousse à être créatif.

post-it-jaune Une entreprise qui met en place la méthode Lego Serious Play© au quotidien

En 2017, l’entreprise Brique 24 a inventé une solution collaborative en entreprise appelée « défis collaboratif » qui reprend la méthode Lego Serious Play©. Ce jeu favorise le bien-être au travail via la cohésion d’équipe.

Le but est de former une grande pyramide tous ensemble. Tout d’abord, les participants forment un binôme et commencent à assembler des pièces via une problématique posée en rapport avec l’entreprise. Ensuite les binômes se rassemblent avec d’autres jusqu’à ce que tout le monde est pu mettre son Lego© dans la pyramide. L’idée est que chacun se rendent compte qu’il est utile dans l’entreprise puisque sans sa pièce, la pyramide ne peut tenir. Ainsi, chaque salarié comprend qu’il a autant sa place que l’autre dans l’entreprise, qu’importe la hiérarchie.

Cela joue beaucoup sur le sentiment d’appartenance et le sens que l’on donne au travail. Des facteurs que l’on retrouve dans le bien-être au travail et qui manquent chez les patients atteints de burn out.

Pour résumé, la méthode Lego Serious Play© ne peut s’inventer. Elle a été étudié pour contrer toutes les problématiques que l’on retrouve aujourd’hui dans le monde du travail. Elle apparait comme une méthode innovante et créative pour résoudre un problème au sein d’une entreprise. 

Article écrit à l’aide de :

Blog emploi

Huffingtonpost

Cursus.edu

20minutes

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*