Les besoins au travail

Comment satisfaire les besoins de nos collaborateurs au travail ?

Abraham Maslow, psychologue américain, explique que la motivation des êtres humains découle de la satisfaction des besoins. Ainsi, reprenons ceux-ci afin de comprendre les besoins au travail de vos collaborateurs.

pyramide des besoins

post-it-vert Besoins physiologiques

Avant tout, nous avons besoin d’un salaire pour vivre. Sans une rémunération adéquate nous ne pouvons manger, dormir ou élever nos enfants. 

post-it-jaune Besoin de sécurité

Quoi de plus rassurant qu’une stabilité de l’emploi ? Par ces temps où il est de plus en plus courant de connaitre une personne au chômage, il est important de se sentir en confiance au travail. L’environnement et les conditions de travail vont ainsi impacter sur notre motivation.

post-it-rose Besoin d’appartenance

Imaginez-vous participer à des ateliers culinaires en réunion, riant avec vos collègues ou encore être rassemblés au bord d’une piscine pour boire un café. L’intégration et la communication sont très importantes pour travailler correctement. Le manager aura ici un rôle primordial dans une équipe. Il sera judicieux d’organiser des activités afin de souder les collaborateurs.
workshop-collaboratif

post-it-bleu Besoin d’estime

La reconnaissance, l’utilité et la valorisation résument ces besoins. Nous souhaitons tous comprendre le sens de notre mission. Plus les autres feront attention à notre production, notre savoir-faire ou notre savoir-être, plus nous serons contents d’aller au travail. Choisissez l’innovation en réunion en valorisant vos salariés, vos dirigeants ou vos collègues. Organiser une réunion dans un bel endroit, effectuer une activité tous ensemble, autoriser le télé travail ou des horaires flexibles, sont des marques de reconnaissance que vos salariés apprécieront.

post-it-jaune Besoin d’accomplissement de soi

Oser établir des grands objectifs. Nous nous délaissons vite d’un objectif trop facile à atteindre. Faites le choix de se perfectionner, élargir ses compétences, devenir expert dans son domaine. En tant que manager vous pouvez organiser des séminaires en petits comités afin de former vos collaborateurs. Vous pourrez alors développer vos compétences professionnelles tout en transmettant les vôtres. Mais n’oubliez pas de louer une salle de formation atypique afin de jouer et travailler en même temps pour garder le sourire ! Ainsi vous satisferez le besoin physiologique par le repas et les encas ; le besoin de sécurité par un environnement de travail qui change des habitudes et le souhait de former ses salariés ; le besoin d’estime par des petits jeux au cours des pauses ; le besoin d’appartenance par une activité effectué tous ensemble ; et le besoin d’accomplissement de soi par le développement de compétences.

Nous sommes motivés grâce à la rémunération, la culture et le projet d’entreprise, les conditions de travail, le management et la communication ainsi que le développement de nos compétences professionnelles

Si vous souhaitez changer vos conditions de travail le temps d’une réunion en extérieur ou en intérieur, je vous invite à regarder nos différentes locations de salles atypiques à Lyon.

Partager cet article

1 Commentaires

  1. Everyone loves it when folks get together and share views. Great blog, continue the good work!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*