Coupe du monde et entreprise : comment profiter de l'effervescence dans vos bureaux ?

La coupe du monde 2018 a débuté il y a quelques semaines seulement, et déjà les matchs s’enchaînent sur vos heures de travail : 14, 15, 16h… Alors pourquoi ne pas tout simplement inviter le football au bureau ? Saisissez l’occasion, profitez de cet évènement fédérateur pour rassembler votre équipe !  

Aujourd’hui, mardi 10 juillet, la France rencontre la Belgique pour les demi-finales. C’est pour nous l’occasion de répondre à une question fondamentale : comment concilier coupe du monde et travail ? 

 
Unir ses collaborateurs… en organisant vous même la diffusion des matchs
Puisque vos collaborateurs regarderont quoi qu’il arrive la rencontre sur leur téléphone, autant prendre le taureau par les cornes : diffusez vous même le match, selon vos règles. Pourquoi ? Pour que tout le monde partage ensemble ce moment inoubliable ! Vous parviendrez ainsi à unir votre équipe, à installer un climat de confiance et une bonne ambiance au sein de vos locaux, qui vous sera toujours utile par la suite. 
 
Pour mettre en place cette initiative sans perdre en productivité, il faut tout de même suivre quelques conseils. Par exemple, il serait judicieux de mettre en place un planning, avec les matchs qui sont susceptibles d’intéresser le plus grands nombres de salariés, pour ne pas s’éparpiller au fil du temps et rassembler un maximum de vos collaborateurs. Il ne vous reste qu’à décider du lieu et de l’horaire : au milieu de la salle de réunion, pendant les pauses, lors d’un afterwork  ? 

 

Booster la cohésion…. grâce aux paris sportifs ? 
Petits jeux incontournables, les paris sportifs rencontrent toujours un véritable succès en entreprise – et ce à chaque coupe du monde. À priori enfantin, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’ils peuvent toujours être mis à profit, surtout lorsqu’ils sont organisés par l’entreprise elle-même : en effet, quoi de mieux pour unir votre équipe qu’une activité ludique ? 
Mais là encore, il est nécessaire de prendre ses précautions. Ainsi, plusieurs sites internet proposent de détourner les traditionnels paris sportifs pour mieux les encadrés, en mettant à votre disposition des « plateformes de concours de pronostics sportifs » à l’image de Vibe on Sport. En suivant le modèle proposé, vous pourrez veiller à respecter la loi et à inclure l’ensemble de vos collaborateurs, tout en permettant l’épanouissement de chacun. 
La coupe du monde… Un outil de communication ?
Attention, unir votre équipe n’est pas le seul bienfait de la coupe du monde. En effet, pourquoi ne pas également l’utiliser pour rassembler l’ensemble des vos acteurs économiques ? Clients, fournisseurs, partenaires, tous peuvent être touchés et réunis par le football ! 
C’est donc l’occasion d’organiser vos meilleurs events, vos meilleurs afterworks, vos meilleurs apéros? Mais pas seulement : pensez aussi à mettre un babyfoot dans vos locaux, ou encore à fabriquer quelques goodies. La coupe du monde devient ici un véritable outil de communication interne et externe pour toucher votre public et promouvoir votre image.

 

Promouvoir son image autrement ?
Si ces opérations de communication classiques ne vous conviennent pas, n’oubliez pas que ce ne sont pas les seules. Même en surfant sur la traditionnelle vague de la coupe du monde, vous pouvez encore vous démarquez de la concurrence et promouvoir une image différente et originale.
Vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups : mettre en avant votre entreprise et faire une bonne action, par exemple. C’est en tout cas ce que propose HAPPi : cet organisme vous permet de financer des infrastructures techniques pour permettre aux populations du Sénégal de visionner la coupe du monde. Vous sortirez bien sûr gagnant de l’opération : vous aiderez ces populations, mais vous fédérerez également votre équipe autour d’un projet commun, et vous surtout vous lancerez une nouvelle campagne de communication par la même occasion. 
 
Avec tous ces conseils, vous pourrez aisément trouver le moyen de surfer la coupe du monde et son enthousiasme contagieux. Que ce soit pour améliorer la motivation et le bien-être de vos collaborateurs ou pour mener à bien un projet de communication, la coupe du monde constitue le support idéal. Il ne vous reste qu’une chose à faire : chaussez vos crampons !