Comment devenir créatif et innovant en entreprise ?

Innovation et créativité. Ce sont des mots que l’on répète chaque jour, et c’est précisément pour cela que nous avons choisi de leur consacrer un article. Aujourd’hui, nous allons donc découvrir ce qui se cache réellement derrière ces concepts, mais surtout nous allons apprendre à les utiliser au quotidien. Vous êtes prêts ? 

Premièrement, pour pouvoir se les approprier, il faut savoir ce que ces termes désignent. Souvent mélangés, créativité et innovation sont pourtant deux concepts distincts. Le premier désigne « la capacité d’un individu à imaginer ou construire un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème » – dixit wikipédia. L’innovation, en revanche, désigne la réalisation concrète de cette idée nouvelle. 

Une question se pose alors : comment être plus créatif et innovant en entreprise ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, être créatif ou innovant n’a rien d’inné : ça s’apprend, comme tout le reste. Avec de l’entrainement, des exercices, des astuces, vous pourrez bientôt vous mesurez au champions de l’innovation, tels Steve Jobs ou Bill Gates. Mais pour jouer dans la cour des grands, vous devez d’abord suivre ces quelques conseils. Profitez-en, c’est gratuit !  

 

Conseil #1 : oubliez les limites.

C’est notre premier conseil pour être créatif, et pour cause : c’est sûrement le plus important. Faites tomber vos barrières intérieures, aujourd’hui , plus aucune contrainte : vous pensez enfin librement. Aucune idée n’est mauvaise, toute sont bonnes à prendre. Et heureusement, parce qu’elles fusent dans tout les sens, sans possibilité de les arrêter ! Vous l’avez compris, le concept est de ne jamais (JA-MAIS) s’auto-censurer – au risque de passer à côté de la perle rare. Empêchez votre esprit critique de jouer les rabats-joie ! 

Conseil #2 : sortez de votre cadre habituel.

Pour que ces fameuses idées viennent plus vite, sachez qu’il existe plusieurs solutions. L’une d’entre elles consistent simplement à sortir de son environnement quotidien : comment rencontrez l’innovation dans un bureau gris synonyme d’ordinaire ? Vous pouvez au contraire vous dirigez à la campagne, ou du moins vers un endroit nouveau qui encourage l’innovation (heureusement pour vous, nous connaissons de très jolies salles de réunion ludiques et créatives proche de Lyon : avez-vous entendu parler de Work and Play ? ). 

Conseil #3 : ne négligez pas les ateliers créatifs.

Plusieurs petits ateliers peuvent vous aider à vous montrez plus créatifs, plus innovant. Dans les classiques, nous retrouvons le brainstorming, qui consiste à se réunir avec vos collaborateurs pour créer un flux d’idées sans fin. Cela permet de confronter les points de vue, ce qui peut-être très bénéfique. Et ce n’est pas le seul : le brainwriting, où les idées sont couchées sur papier, peut également vous aider. Il existe d’autres variantes, telles que le sketchstorm, où les nouveautés sont ici schématisées ; ou le bodystorm, qui met l’accent sur les jeux de rôle. 

 
 

Nous espérons vous avoir aidé, et surtout vous avoir ouvert les yeux : ne pas être créatif n’est pas une fatalité, vous pouvez sans cesse vous améliorer. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous réfugier dans une véritable culture de la créativité : revoyez votre environnement, établissez vos objectifs, choisissez une méthode, et laissez vous prendre au jeu !